www.apple.be Home Page Byls Site Byls Blog Find Byls on the Net

Création d'un ciel sous Photoshop



Nous allons nous atteler à réaliser ici un beau ciel d'été "plus ou moins" réaliste sous Photoshop.

Pour commencer, ouvrez Photoshop et déterminez un nouveau document à la taille voulue.
La principale difficulté dans cet exercice est de réaliser le dégradé le plus réaliste possible. 
Pour cela il y a tout de même une astuce simple, plutôt que de chercher les bonnes teintes pour réaliser le dégradé durant des heures, nous allons les importer d'un autre document.

Ouvrons un moteur de recherche (ex: Google Image, Picassa, Flickr, ...) et faites une recherche sur "ciel" ou "sky" ou mieux faites vous même une photo du ciel.
Importez la photo de ciel qui convient le mieux à vos besoins. Voici celle que j'ai choisie.


Ouvrez la avec Photoshop et accédez à l'outil dégradé. Pour la création de ce dégradé nous allons donc opter pour deux nuances de bleu opposée (en l'occurrence la plus foncée et la plus claire).


Maintenant retournons à notre document vierge et appliquons lui le dégradé que nous venons de créer. Recommencez au besoin pour obtenir le résultat souhaité.

Nous obtenons alors la base de notre ciel, il ne reste plus qu'à lui ajouté des nuages
Pour les nuages nous sélectionnerons l'outil pinceau et nous allons créer un nouvel outil personnalisé.

Pour ce faire, nous allons recréer un document vierge de 100 x 100 pixels.
Remplissons le fond de noir et créons un nouveau calque.
Sélectionnons l'outil pinceau, donnez lui un des diamètre par défaut de 9 ou 13 et tamponnons avec le pinceau ce nouveau calque avec du blanc à 20% d'opacité et 20% de flux. Cela devrait donner le résultat ci dessous.


Désélectionnez le calque de fond et faites une inversion de couleur du calque que nous avons tamponné > Image > Réglages > Négatif.

Sélectionnez le tout puis allez dans le menu supérieur > Edition et choisissez > Définir une forme prédéfinie... 
Ouvrons ensemble la fenêtre de formes de l'outil pinceau > Fenêtre > Formes et nous pouvons enfin voir "que comme par miracle" notre nouvel outil se trouve en dernière position.
Sélectionnez le et cochez les quatre options comme dans l'exemple ci dessous.


Il ne reste plus qu'à recouvrir notre fond de ciel bleu de nuages, de préférence sur un nouveau calque pour pouvoir recommencer si celui ci ne nous plaît pas assez.

N'hésitez pas aussi à jouer un peu avec l'épaisseur, la couleur ou la transparence de la forme et avec les réglages des différentes options de celle ci (par exemple pour un nuage plus ombrageux, il faut augmenter les variations de teintes dans >Dynamique de la couleur).

 Et voici donc un résultat que l'on peut obtenir.


Aucun commentaire: