www.apple.be Home Page Byls Site Byls Blog Find Byls on the Net

Êtes vous un accro Apple ?

Simple Mac user, Pro Mac, Mac fan invétéré ou Mac maniac ?

Calculez votre Mac ferveur en pourcentage via ce site en anglais ici ou ici...
Et voici mon score, 81% . C'est pas mal mais j'aurai pu faire mieux, si seulement on avait déjà eu l'iPhone en Belgique!

Pour votre Mac (001)

Voici de quoi agrémenter un peu votre PC (pardon, votre Mac)

Pour le Fond d'écran c'est ici et pour les icônes c'est ici

Création d'un ciel sous Photoshop



Nous allons nous atteler à réaliser ici un beau ciel d'été "plus ou moins" réaliste sous Photoshop.

Pour commencer, ouvrez Photoshop et déterminez un nouveau document à la taille voulue.
La principale difficulté dans cet exercice est de réaliser le dégradé le plus réaliste possible. 
Pour cela il y a tout de même une astuce simple, plutôt que de chercher les bonnes teintes pour réaliser le dégradé durant des heures, nous allons les importer d'un autre document.

Ouvrons un moteur de recherche (ex: Google Image, Picassa, Flickr, ...) et faites une recherche sur "ciel" ou "sky" ou mieux faites vous même une photo du ciel.
Importez la photo de ciel qui convient le mieux à vos besoins. Voici celle que j'ai choisie.


Ouvrez la avec Photoshop et accédez à l'outil dégradé. Pour la création de ce dégradé nous allons donc opter pour deux nuances de bleu opposée (en l'occurrence la plus foncée et la plus claire).


Maintenant retournons à notre document vierge et appliquons lui le dégradé que nous venons de créer. Recommencez au besoin pour obtenir le résultat souhaité.

Nous obtenons alors la base de notre ciel, il ne reste plus qu'à lui ajouté des nuages
Pour les nuages nous sélectionnerons l'outil pinceau et nous allons créer un nouvel outil personnalisé.

Pour ce faire, nous allons recréer un document vierge de 100 x 100 pixels.
Remplissons le fond de noir et créons un nouveau calque.
Sélectionnons l'outil pinceau, donnez lui un des diamètre par défaut de 9 ou 13 et tamponnons avec le pinceau ce nouveau calque avec du blanc à 20% d'opacité et 20% de flux. Cela devrait donner le résultat ci dessous.


Désélectionnez le calque de fond et faites une inversion de couleur du calque que nous avons tamponné > Image > Réglages > Négatif.

Sélectionnez le tout puis allez dans le menu supérieur > Edition et choisissez > Définir une forme prédéfinie... 
Ouvrons ensemble la fenêtre de formes de l'outil pinceau > Fenêtre > Formes et nous pouvons enfin voir "que comme par miracle" notre nouvel outil se trouve en dernière position.
Sélectionnez le et cochez les quatre options comme dans l'exemple ci dessous.


Il ne reste plus qu'à recouvrir notre fond de ciel bleu de nuages, de préférence sur un nouveau calque pour pouvoir recommencer si celui ci ne nous plaît pas assez.

N'hésitez pas aussi à jouer un peu avec l'épaisseur, la couleur ou la transparence de la forme et avec les réglages des différentes options de celle ci (par exemple pour un nuage plus ombrageux, il faut augmenter les variations de teintes dans >Dynamique de la couleur).

 Et voici donc un résultat que l'on peut obtenir.


Un mois avec ... le nouvel iMac

Voici un mois que nous avons fait l'acquisition du nouvel iMac Al & SiO2 .

Et nous avons opté après une longue délibération pour le modèle 20" cadencé à 2,4 GHz et encore sous OS X 10.4 (nous reparlerons plus tard de l'installation du nouvel OS 10.5 Leopard)

Lancement impeccable, j'efface le tout, je crée des partitions (3 au total, une pour le système et les Applications, une pour les documents et enfin une troisième afin d'installer éventuellement un Windows). Installation parfaite, pas de problème comme d'habitude.

Passons les détails du design (on sait qu'il est beau, mince et élégant), pour passer aux performances de la bête.

Première constatation il est rapide et même beaucoup plus rapide par rapport à mon ancienne machine. Les applications sont fluides et s'ouvrent à une vitesse extraordinaire.
iLife offert et iWork en démo. Ma configuration parfaite prête à fonctionner en moins d'une journée (Photoshop, Illustrator, Office Mac, installation du modem routeur , iTunes, et j'en passe ...)

Deuxième constatation il est calme "c'est la force tranquille, j'adore", j'ai même parfois l'impression qu'il est éteind quand l'activité de l'écran se coupe, on ne l'entend quasi pas sauf à l'insertion d'un CD ou DVD, celui ci est un peu plus bruyant que mon ancêtre.

Troisième constatation toujours pas assez d'USB et je suis complètement borné, je ne veut pas de Hub "c'est laid". -- S.T.P Steve rajoute nous au moins 1 ou 2 ports USB ! --

L'ergonomie du clavier ultra plat est des plus agréable même si je déplore l'abandon du logo de la pomme sur la touche "cmd" et parfois les petit cafouillages de départ causés par le nouvel emplacement des diverses fonctions des touches supérieures.

Pour le reste rien à redire c'est une machine dotée de belles performances qui trônera aussi longtemps que mes anciennes machines dans mon bureau.


Un an déjà !


Le temps file a une allure ces temps ci.
Voilà déjà plus d'un an maintenant qu'au détour d'un petit voyage nous sommes tombé  "vraiment par hasard" sur ce petit Apple Store en plein coeur de Big Apple.
Juste le temps d'exécuter un détour "forcé" un court instant, vérifier mes mails, surfer un peu, consulter divers produits, ...
Mais bon, pas trop le temps de s'attarder sur la mythique 5th Avenue, car il faut encore aller visiter celui de Soho et son magnifique escalier en verre.
Ce fut vraiment un voyage des plus enrichissant.
PS: je vous rassure nous n'avons pas fait que visiter Apple Store sur Apple Store.